Veille-ci.com – blog d'actualités

Irlande du Nord : sur les lieux de tournage de Game Of Thrones

Irlande du Nord : sur les lieux de tournage de Game Of Thrones

Vous êtes fan de la série Game of Thrones ? Voici donc un article pour tout savoir avant de visiter les lieux de tournage de la série en Irlande du Nord !

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones : un prétexte pour s’amuser avant tout

Visiter les lieux de tournage en Irlande du Nord est, avant tout, un formidable prétexte pour aller se balader dans l’un des plus beaux endroits d’Europe. Avec un côté fun en plus, pour tous ceux qui sont de grands fans de la série TV et/ou des livres. Même si Winterfell est un endroit qui déçoit, la possibilité d’y revêtir le vrai casque de The Hound (Sandor Clegane) reste un grand moment de joie enfantine. Voir les Iron Islands des Greyjoy vous laissera penser que, si l’économie de Westeros reposait sur le tourisme plutôt que sur la guerre, les Greyjoy seraient plus riches que les Lannister.

Se balader sur les falaises de Fair Head où Jon Snow rencontre pour la première fois un dragon vous donnera envie de survoler les côtes irlandaises à dos de dragon … Ou en hélicoptère, afin de vous prendre pour Daenerys. Et maugréer contre HBO, qui mentent éhontément, en prétendant que Daenerys peut faire tout ce qu’elle fait sans avoir envie de vomir sur son dada qui crache du feu.

Les 26 lieux de tournage de Game Of Thrones, en Irlande du Nord

Voici la liste exhaustive de TOUS les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord. Le premier nom est le nom du lieu réel, tandis que celui entre parenthèses est le nom du lieu fictif – en anglais. Mais ce n’est pas très difficile de les traduire …

A noter que cette liste n’inclut pas les lieux de tournage de la saison 8 (celle qui va clore la série) pour des raisons de confidentialité.

La liste complète

1. Binevenagh (plaines Dothraki)
2. Downhill Beach (Dragonstone)
3. Portstewart Strand (Côte de Dorne)
4. The Dark Hedges (The Kingsroad)
5. Ballintoy Harbour (Lordsport Harbour & Pyke, Iron Islands)
6. Larrybane (Stormlands, Nagga’s Hill, Old Wyk)
7. Fair Head (falaises de Dragonstone)
8. Murlough Bay (Slavers Bay)
9. Above Murlough Bay (camp de Renly)
10. Cushendun Caves (Stormlands, où Melisandre accouche de l’ombre)
11. Galboly, the Glens of Antrim (Runestone)
12. Carnlough Harbour (canal de Braavos)
13. Cairncastle (the Neck)
14. Cairncastle (plaines de Winterfell)
15. Shillanavogy Valley (Mer Dothraki)
16. Sallagh Braes (Riverlands)
17. Lough Neagh (Summer Sea)
18. Toome Canal (Old Valyrian Canal)
19. Audley’s field, Castle Ward (camp de Robb Stark, Oxcross)
20. Castle Ward (Winterfell)
21. Quintin Bay (Stokeworth)
22. River Quoile (Riverrun)
23. Inch Abbey (Camp de Robb Stark, Riverrun)
24. Tollymore Forest (terres autour de Winterfell)
25. Leitrim Lodge (Nord de Winterfell)
26. Pollnagollum Cave (Hollow Hill)

Les lieux de tournage de Game of Thrones

La plupart du temps, ce sont tout simplement de magnifiques endroits. Parfois, c’est la présence d’un café, d’un bar, d’un lieu dans lequel s’attarder, qui rend l’expérience formidable. Attention : cette partie contient des spoilers. A ne surtout pas lire si vous n’avez pas encore vu tous les épisodes.

Carnlough Harbour

Un charmant petit port, qui a servi de décor pour les canaux de Braavos. C’est notamment là qu’émerge Arya, après avoir échappé à celle-qui-veut-la-tuer.

Cushendun Caves

La grotte en elle-même est jolie, mais sans plus. C’est ici que Melisandre accouche d’une certaine créature – ça fait des photos marrantes à prendre … Cela dit, c’est surtout pour un super bar/restaurant/café que cet endroit vaut le détour : le Mary McBrides, à deux pas de la grotte. Où vous pourrez contenter votre gosier et votre palais, ou bien participer à un grand moment de rires et de convivialité avec les Irlandais, lors d’un Quiz Night. Accessoirement, possibilité de boire un café ou une pinte en face d’un superbe paysage maritime.

Ballintoy Harbour

C’est dans ce paysage que Theon Greyjoy débarque, lorsqu’il revient pour la première fois dans les Iron Islands et revoit sa soeur pour la première fois. Les cérémonies du ‘Drowned God’ ont également lieu là-bas. Davos vient y chercher l’aide de Salladhor Saan pour la bataille de Blackwater Bay, tandis que Gendry s’échappera de Dragonstone sur une barque.

Binevenagh

C’est ici que la horde de Dothrakis trouve Daenerys, dans le dernier épisode de la saison 5.

Downhill Beach

Cette superbe plage de 11km de long a servi de décor pour représenter Dragonstone. Il y a notamment un petit temple, Mussenden, perché sur la falaise, où Melisandre brûle les effigies des sept dieux de Westeros.

Portstewart Strand

Une autre très belle, et très longue plage, qui a servi de décor lorsque Jaime et Bronn débarquent à Dorne pour sauver Myrcella.

Larrybane

Dans la deuxième saison, cet endroit a servi de décor pour le camp de Renly Baratheon. Dans la saison 5, c’est là qu’a eu lieu le Kingsmoot, pour désigner un nouveau roi pour les Iron Islands. C’est surtout un superbe endroit …

Audley’s field

Situé dans le domaine de Castle Ward, c’est ici qu’ont été tourné la plupart des scènes de Robb Stark dans la saison 2, lors de ses succès guerriers. On y a trouve surtout une très jolie vue sur le Strangford Lough et, plus loin, sur le Quoile River, qui a notamment servi de décor à Riverrun.

Fair Head

Il s’agit de la falaise en arrière-plan sur la gauche. C’est là-bas, que Jon Snow partage un moment d’intimité avec un dragon pour la première fois, à Dragonstone.

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord : informations pratiques

Ce qu’il faut savoir avant d’y aller

De 2009 à 2018, c’est près d’un quart de l’intégralité de la série qui a été tourné en Irlande du Nord. Selon l’office de tourisme, près de 120 000 personnes ont été influencées par Game of Thrones dans leur décision de choisir l’Irlande du Nord comme destination de voyage, générant environ 30 millions de livres pour l’économie locale. La série aux 38 Emmy Awards, diffusée dans 170 pays, a été suivie par des centaines de millions de personnes (31 millions de personnes ont regardé chaque épisode de la saison 7).

Game of Thrones a eu, et aura, un grand impact sur le tourisme en Irlande du nord. Tout comme la mélodie du bonheur (sorti en 1965) continue à attirer plus de 300 000 touristes à Salzbourg chaque année. Et de la même manière que les films Harry Potter ont augmenté de 50 % la fréquentation des lieux touristiques montrés dans les films.

Ce n’est donc pas anodin.

Les dix portes de Game Of Thrones en Irlande du Nord

En Janvier 2016, la tempête Gertrude a détruit certains arbres des Dark Hedges. Le bois de ces arbres a été utilisé afin de sculpter dix magnifiques portes, chacune gravées des symboles de l’épisode de la saison 6 qu’il représente. Il est possible d’acquérir un passeport (gratuit) afin de collecter un tampon pour chacune des portes.

Ces établissements sont également d’excellentes adresses où dormir, boire un verre, écouter de la musique ou se restaurer – à ce propos, la gastronomie britannique a fait d’énormes progrès ces vingt dernières années pour se hisser au meilleur niveau mondial. Vous mangerez donc très, très bien dans chacun de ces établissements – mais il faudra parfois y mettre le prix.

La liste complète

Voici l’emplacement des dix portes de Game of Thrones en Irlande du Nord :

  • The Cuan (Strangford)
  • Fiddler’s Green (Portaferry)
  • Percy French (Newcastle)
  • Blakes of the Hollow (Enniskillen)
  • Owens (Limavady)
  • Fullerton Arms (Ballintoy)
  • Gracehill House (Stranocum)
  • Mary McBride’s (Cushendun)
  • Ballygally Castle (Ballygally)
  • The Dark Horse (Belfast)

Sur les lieux de tournage de Game of Thrones : Bon à savoir / ressources utiles / conseils

– Une application indispensable à télécharger : NI Screen Game of Thrones Filming Locations Northern Ireland app

– Les « expériences Game of Thrones » : un afternoon tea au Ballygally Castle Hotel, le tir à l’arc à Castle Ward, le tour en hélicoptère, ou encore une visite guidée hors des sentiers battus. Pour une liste un peu plus complète des « expériences Game of Thrones » qu’on peut vivre en Irlande du nord, un petit tour sur la page de l’office du tourisme s’impose néanmoins.

– Un tour privé en Irlande du Nord avec un spécialiste de Game of Thrones : Giant Tours Ireland. Flip est super sympa, mesure plus de 2m de haut, et a joué la doublure de Hodor dans la saison 6. C’est lui qui tenait la porte ! Il connait l’Irlande du nord comme sa poche, a un parcours très intéressant et, humainement, a été une très très chouette rencontre de voyage. N’hésitez pas à le contacter pour avoir plus d’informations. Il vous emmènera dans certains endroits inaccessibles au commun des touristes – The Wall, par exemple. A titre indicatif, il vous en coûtera 380 £ par jour pour un van 8 places.

– Un tour en hélicoptère au-dessus de la côte nord irlandaise coûte entre 99 et 225 £ par personne avec Cutting Edge Helicopters. Vous aurez l’impression de survoler, à dos de dragon, des endroits comme Dragonstone (Downhill Beach), les plaines Dothraki (Binevenagh), la côte de Dorne (Portstewart Strand), Lordsport Harbour (Ballintoy Harbour), les Stormlands (Larrybane), Slaver’s Bay & le camp de Renly (Murlough Bay), ou encore the Kingroad (Dark Hedges)

Enfin, si vous voulez encore découvrir d’autres destinations étonnantes, consultez notre article sur les 5 lieux insolites en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *