La Martinique est une île des Caraïbes qui peut se vanter d’avoir des eaux bleues claires et de magnifiques récifs coralliens – parfaits pour la plongée ! Dans cet article de blog, nous allons partager avec vous 8 des meilleurs spots de plongée en Martinique. Que vous soyez un débutant ou un plongeur expérimenté, il y a quelque chose ici pour tout le monde. Alors plongeons !
Table of Contents
1. Le récif du sous-marin
Tout d’abord, le récif du sous-marin est ainsi nommé car il ressemble à un sous-marin qui sortirait de l’eau, et laisserait voir son kiosque. On y trouve des coraux, des crustacés, des épaves et des éponges, des gorgones ou encore des grottes. Et des tortues – beaucoup, beaucoup de tortues ! Certains passages donnent l’impression d’explorer une cave, succession de galeries et de tranchées où de nombreux poissons colorés viendront vous titiller le bout des doigts. Une très belle plongée à faire au milieu d’une faune très abondante … s’il n’y a pas de houle.
Tous niveaux.
2. Plongée en Martinique : Le Roraima
Au large de Saint-Pierre, il est possible de plonger sur une douzaine d’épaves ayant sombré en 1902, lorsque la Montagne Pelée entra en éruption et ravagea toute la Martinique. La visibilité est excellente, même à de grandes profondeurs.
Le Roraima est une épave mythique, la plus impressionnante de la baie de Saint-Pierre. Etant donné qu’il s’agit d’un cargo – en métal, donc – il est très bien préservé, et a été entièrement colonisé par les coraux. On peut même visiter la salle des machines, encore intacte. Cette plongée à 55m est incontournable pour tout amateur d’épaves.
Niveau : confirmé
3. La Citadelle
La Citadelle est un plateau corallien, au bord duquel il est possible d’admirer un gouffre très impressionnant. La faune est très abondante : sorbes, gros perroquets, thazards, carangues, notamment. On a l’impression d’admirer un très beau volcan sous l’eau.
Niveau : niveau 1 minimum.
4. Les jardins du Prêcheur
Il s’agit d’un spot de plongée bien moins couru que les autres. Un peu confidentiels car moins spectaculaires, les jardins du Prêcheur permettent de plonger à la fois sur des roches et des grottes où vous croiserez tortues et gorgones en abondance. Les coraux, par contre, seront absents du voyage.
Niveau : confirmé.
5. Le Cap Salomon, idéal pour la plongée en Martinique
Le Cap Salomon, vu de la terre ou de la mer, est un site naturel magnifique. Mais c’est assurément sous l’eau qu’il est le plus beau, offrant un relief abrupt où les cavités sont nombreuses, peuplées de langoustes, de tortues et de perroquets. Le tombant va jusqu’à 40 m et vous donnera l’occasion de nager au milieu de bancs de dorades et de bonites.
Mais c’est surtout pour son sentier sous-marin que le Cap Salomon est renommé. Dédié à la randonnée palmé, il offre une balade à fort dimension pédagogique, grâce à ses cinq stations d’observations, qui sont en fait des bouées auxquelles sont accrochées des notices explicatives. A la fois très original, et très enrichissant – d’autant que l’accès est libre !
Tous niveaux.
6. Le Cap Enragé
C’est peut-être la plongée la plus facile, et la plus accessible de la liste. Une petite faune abondante, et une flore très riche (beaux plumeaux notamment), mais peu de grands animaux tels que tortues ou raies. Les coquillages sont également nombreux.
Tous niveaux (facile).
7. La grande Caye de Sainte-Luce
Si vous aimez les coraux, c’est à la grande Caye de Sainte-Luce qu’il faut plonger : plus d’une cinquantaine de coraux différents peuvent y être observés, souvent dans des conditions de visibilité très bonne.
Tous niveaux.
8. Plongée en Martinique : Le Rocher du Diamant
Il parait que c’est l’un des plus beaux spots de plongée au monde, tout le monde semble dire que c’est au moins le plus beau spot de Martinique, grâce à son piton rocheux d’origine volcanique de 175 mètres de haut, qui offre une diversité impressionnante de faune, de flore et de cavités. Gorgones, anémones, éponges, coraux mous, langoustes, crabes, tortues, murènes, balistes, chirurgiens (mon préféré !), thazards, empereurs … La liste est longue ! Et vous demandera plusieurs plongées pour apprécier à fond ce superbe spot. L’endroit idéal pour faire un baptême de plongée en Martinique, ou bien pour passer ses niveaux.
Tous niveaux.
Pour conclure…
Dans l’ensemble, la Martinique est un endroit idéal pour la plongée. Avec ses eaux cristallines, sa vie marine diversifiée et ses sites de plongée intéressants, il n’est pas étonnant que l’île soit devenue un endroit populaire pour les plongeurs du monde entier. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de plongée exceptionnelle, n’oubliez pas d’ajouter la Martinique à votre liste de destinations ! Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres destinations de rêve, consultez notre article sur Abidjan en Côte d’Ivoire.