Veille-ci.com – blog d'actualités

Cours du bitcoin : comment le suivre?

Cours du bitcoin : comment le suivre?

Intéressé par la finance ? Envie de vous lancer dans les cryptomonnaies ? Ces derniers années, le domaine du trading s’est énormément développé, générant de nombreux débouchés accessibles à n’importe qui derrière son ordinateur. Néanmoins, il y a quelques éléments à prendre en compte lorsqu’on essaie de suivre le cours du bitcoin. De nombreuses astuces existent afin d’établir la meilleure stratégie d’investissement.

Quelles différences entre cryptomonnaie et bitcoin ?

Une petite précision s’impose avant de rentrer dans le vif du sujet. Beaucoup de personnes confondent en effet la cryptomonnaie et le bitcoin. Ce sont toutes deux des formes numériques de monnaie qui utilisent des techniques de cryptage pour sécuriser les transactions et gérer la création de nouvelles unités. Cependant, il existe également un certain nombre de différences clés qui distinguent ces concepts.

Alors que la crypto-monnaie désigne plus généralement toute monnaie numérique dont la sécurité repose sur la cryptographie, le bitcoin est beaucoup plus spécifique. C’est un type de crypto-monnaie qui a été spécifiquement conçu pour les transactions de pair à pair, sans intermédiaire ni plateforme de traitement tierce.

Elle est souvent utilisée pour des investissements de longue durée. Néanmoins, le bitcoin est une technologie menacée par la méfiance des institutions à son égard (inflation, nombre limité d’unités, soupçons d’utilisation à des fins de blanchiment d’argent), et ce malgré une popularité croissante ces dernières années.

Utiliser une application de suivi du cours du bitcoin

Il existe de nombreuses applications pour suivre le cours des cryptomonnaies. Si vous souhaitez vous lancer sans expérience, vous pouvez considérer eToro. L’application est positionnée sur le « social ». Vous pouvez par exemple copier les positions d’autres investisseurs de renom avec la fonctionnalité « CopyTrader ». Vous pouvez aussi participer à des chats et échanger avec la communauté d’eToro. De nombreuses entreprises proposent d’acheter des fractions d’actions parmi lesquelles : Pepsi, Oracle, Wells Fargo, Uber ou encore Twitter.

CoinMarketCap est également une bonne option. L’application présente de nombreuses options qui permettent d’avoir un regard extrêmement pointu sur le cours du bitcoin : données en temps réel, graphiques de prix historiques, les plus gros gagnants des 24h ainsi que les plus grands perdants ou encore les actions en tendance.

Une autre option consiste à utiliser un site dédié au suivi des bitcoins, comme Bitcoin Wisdom ou Bitcoin Tracker. Ces sites fournissent des données en direct sur le cours actuel du bitcoin, ainsi que des outils graphiques utiles qui peuvent être utilisés pour identifier les tendances et faire des prédictions sur les mouvements de prix futurs.

Une autre façon de suivre le cours du bitcoin est de consulter un site Web d’informations financières traditionnel comme Bloomberg ou CNBC. S’ils n’offrent pas autant d’informations détaillées qu’un tracker dédié aux bitcoins, ils peuvent néanmoins constituer une ressource utile pour se tenir au courant des derniers mouvements de prix.

Quelle que soit l’application que vous choisissez, suivre de près le cours du bitcoin vous aidera à prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

Les réseaux sociaux via des espaces dédiés au trading

Si vous souhaitez vous impliquer dans le monde du bitcoin, l’une des meilleures façons de le faire est de rejoindre une communauté sociale en ligne dédiée au trading de crypto-monnaies.

De nombreuses plates-formes de médias sociaux populaires comme Twitter et Reddit ont des communautés actives qui discutent du bitcoin via des chats. Ces plateformes offrent un espace aux utilisateurs pour partager des informations et des conseils de personnes plus expérimentées, ainsi que pour échanger des pièces et des jetons entre eux.

Vous pouvez également suivre des comptes comme Bitcoin, Bitcoin News ou Binance pour recevoir des informations précises et plus professionnelles. Suivre les hashtags pertinents peut également être utile : #bitcoin, #BIT, #crypto. Vous aurez ainsi accès aux Tips, astuces et nouveautés du monde des bitcoins.

Loin de l’image des requins de la finance prêts à tout pour le gain, le monde du trading des bitcoins peut donc s’avérer être un monde collaboratif propice à l’entraide et la formation des nouveaux par les plus expérimentés.

S’atteler à une pratique régulière et organisée

Il faut suivre le prix du bitcoin de manière régulière. Cela peut vous donner des indices sur la façon dont le prix du bitcoin est susceptible d’évoluer. En effet, la valeur du bitcoin est très volatile. C’est un actif relativement nouveau et non réglementé. Il peut parfois être très difficile de faire des prédictions. Il faut donc toujours rester très attentif.

Pour commencer, nous vous recommandons de recourir à la méthode du DCA. Il s’agit d’une stratégie d’investissement programmée qui vous permet d’organiser vos investissements et de placer votre argent raisonnablement. En effet, l’investissement dans le bitcoin n’est pas une mince affaire. Mieux vaut prendre le temps d’investir correctement et modérément tout en se formant progressivement.

Cette technique vous permettra donc d’investir en fonction de vos revenus avec une base fixe tous les mois. Vous pourrez néanmoins investir de faibles montants chaque mois si des opportunités vraiment intéressantes s’offrent à vous.

Enfin, des applications telles que Blockfolio vous aident à répertorier et évaluer la performance de vos investissements. Cela vous permet de toujours vous y retrouver et d’avoir le compte-rendu le plus éclairé possible. De plus, vous pourrez organiser tous vos actifs sur une seule plateforme si vous utilisez plusieurs crypto-monnaie, pratique !

Anticiper les fluctuations du cours du bitcoin et rester sur ses gardes

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des événements qui pourraient avoir un impact sur le prix du bitcoin. Par exemple, les changements de réglementation ou les annonces majeures des entreprises peuvent tous entraîner des mouvements de prix du bitcoin.

En effet, la valeur du bitcoin peut doubler ou diminuer de moitié en quelques mois. De plus, de par sa grande volatilité, il est conseillé de regarder de près d’autres crypto-monnaies qui pourraient être intéressantes pour de futurs investissements. Varier vos méthodes vous permet d’être moins vulnérable aux fluctuations constantes des crypto-monnaies, et du bitcoin en l’occurrence.

Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans le monde du trading, préparez-vous à des hauts et des bas ainsi que de nombreux réajustements afin d’affiner vos stratégies d’investissement. C’est un travail de longue haleine qui paye après plusieurs mois d’effort !

En suivant tous nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’adopter les meilleurs réflexes pour analyser et investir dans le bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *