Veille-ci.com – blog d'actualités

Comment décorer votre balcon : Voici des idées astucieuses

Comment décorer votre balcon : Voici des idées astucieuses

Votre appartement a un balcon et vous aimeriez enfin en profiter comme il se doit ? Pas de panique ! Il est très possible d’aménager et de décorer son balcon (quelque soit sa taille) sans devoir vous ruiner… Aujourd’hui, vous aurez de quoi vous inspirer pour décorer selon vos goûts afin d’avoir un espace qui correspond à vos aspirations et votre style de vie.

Nous avons les plus belles idées pour vous aider à concevoir votre propre oasis extérieure, quelle que soit la taille ou la forme de votre balcon.

Pour que vous puissiez profiter pleinement des journées ensoleillées, nous vous montrons comment décorer votre balcon en respectant votre budget. Grâce à nos conseils, l’ameublement et la décoration de votre balcon seront un jeu d’enfant.

Un petit balcon mais une verdure proéminente

La jungle urbaine

Même avec un petit balcon, vous pouvez faire en sorte d’avoir une jungle à votre fenêtre. Procurez-vous des plantes suspendues et mettez-les dans des paniers ou des pots.

Vous pouvez également utiliser des jardinières murales pour gagner de la place sur votre balcon. Si vous voulez créer une ambiance naturelle, optez pour des éléments en bois et des meubles en rotin.

Tout à la verticale

Gagnez de l’espace au sol et posez tous vos outils de objets de déco sur des étagères en hauteur. Vos plantes peuvent aussi être disposées en hauteur ou dans des jardinières sur la rambarde du balcon. Il faut donc privilégier les plantes suspendues et balconnières. Vous aurez alors un jardin à la verticale (donc de haut en bas) qui ne prendra aucune place.

Décorer son balcon : plus c’est petit, mieux c’est

Attention toutefois à la taille de vos plantes car si elles sont trop grandes, cela deviendra vite un fouillis sur votre terrasse.

Pour que votre espace extérieur soit plus aéré et ouvert, préférez les petites plantes que vous pouvez placer dans des pots ou même suspendre (si elles ne dépassent pas cinq kilos). Si vous souhaitez avoir de grandes plantes, placez-les dans les coins de votre terrasse.

Les plantes aussi ont besoin d’attention

Et pour que vos plantes restent en bonne santé, n’oubliez pas de les arroser régulièrement ! Si vous n’êtes pas souvent à la maison ou si vous partez souvent en vacances, optez pour des pots auto-arrosant ou un système d’arrosage automatique. Ainsi, vos plantes seront toujours belles et luxuriantes, sans que vous ayez à les arroser tous les jours.

Décorer son balcon : Et pourquoi pas un petit potager ?

La tendance du moment

Notre époque est en plein dans la tendance de l’éco friendly et du home made. On se dit alors pourquoi ne pas commencer par faire son propre potager sur son petit balcon citadin ? C’est ultra tendance et c’est toujours sympa de faire pousser du romarin, du thym, de la ciboulette… juste devant sa fenêtre.

Les herbes aromatiques

Ce qui est encore mieux, c’est que pour faire pousser ces herbes aromatiques, il n’ y pas besoin d’avoir la main verte. Pour garder vos plantes en bonne santé, veillez à les fertiliser régulièrement et à les arroser assez souvent. Mais pas trop ! L’idéal est d’arroser le soir pour éviter l’évaporation.

Si vous voulez aller un peu plus loin, pourquoi ne pas installer un petit système d’irrigation ?

Vous pourrez ainsi le régler une fois et l’oublier pendant un certain temps. C’est particulièrement utile si vous partez en vacances et que vous ne voulez pas que vos plantes souffrent.

Le coin repas qui ouvre l’appétit

Manger ou dormir ? Telle est la question

Dans un petit balcon comme ils le sont généralement, il ne faut pas perdre son temps à essayer de trouver un arrangement entre le coin repas et le coin farniente. Il n’ y a généralement pas assez de place. Il faut donc faire un choix entre les deux.

Mêler l’utile à l’agréable

Vous pouvez opter pour l’option la plus utile, la table avec les tabourets et le banc qui sert aussi de de coffre à ranger. Les tabourets facilitent le passage en dehors des heures de repas et le banc est, en plus de ne pas prendre de place, utile au rangement.

C’est un ensemble qu’on peut appeler modulable mais vous pouvez aussi prendre une table et des chaises pliantes. Cet ensemble est pratique, efficace, ne prend pas de place et il peut s’adapter au goût de chacun (selon la couleur choisie).

Il y a aussi l’option de la table suspendue. Prenez-en deux afin que chacun aie sa table que ce soit pour le petit déjeuner ou en tant que poste de travail.

Un grand balcon avec vue

Le plus important, la direction

Si vous avez la chance de disposer d’un grand balcon avec une vue imprenable, faites de votre balcon un endroit où il fait bon vivre.

Le plus important est de ne pas cacher la vue donc tout doit être redirigé vers la vue et les meubles doivent être côté mur sans exception. Le balcon sera aéré et votre vue encore plus dégagée.

Décorer un grand balcon nécessite de l’entretien

Vous pouvez toujours créer une atmosphère chaleureuse en suspendant des plantes sur le bord du balcon ou en les plaçant dans de grands pots au sol. Un autre avantage de cette méthode est que vous pouvez changer les plantes au fil des saisons.

Vous devez également prendre soin de votre revêtement de sol et opter pour des matériaux faciles d’entretien comme le bois composite, la pierre ou la moquette d’extérieur.

Ces matériaux sont non seulement durables mais aussi facile à nettoyer. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter de la lumière. Quelques lanternes ou lampes solaires bien placées feront l’affaire.

Un coin de bonheur dans la ville

Si vous avez un grand balcon, vous pouvez également créer une petite oasis de jardin. Pour cela, choisissez des meubles confortables et ajoutez un peu de verdure autour.

Vous pouvez même installer une pergola pour créer plus d’ombre. Il est également possible de créer un petit salon en regroupant plusieurs canapés ou fauteuils autour d’une table basse. Si vous avez le budget, allez dans un magasin de meubles d’extérieur, ils auront ce qu’il vous faut. Oasis complet !

Les plantes sont aussi l’un des moyens les plus simples d’ajouter de la vie à votre balcon. Les plantes en pot sont relativement bon marché et peuvent vraiment égayer votre balcon.

Décorer un balcon avec vis-à-vis

Comment faire ?

Il est vrai qu’il n’y a rien de plus agréable qu’un balcon. Cependant, les voyeurs et voisins un peu trop présents ne sont pas les bienvenus dans nos moments de détente.

C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs solutions au grand problème (mais surmontable) du vis-à-vis. Vous pouvez choisir une haie artificielle faite seulement de branches, ou bien de feuilles ou de fleurs.

Vous pouvez aussi bien prendre des bambous mais il faut savoir qu’ils ont très soif et qu’ils ont tendance à tout détruire pour trouver de l’eau au fur et à mesure du temps. Il est aussi possible de se protéger avec un store extérieur.

Une autre façon de décorer son balcon ?

Si vous avez la main verte, le rideau peut aussi être entièrement végétal (mais il faut avoir la main verte, nous ne le répéterons jamais assez).

Très apprécié, le rideau végétal laisse entrer la lumière entre ses branches et donne une ambiance bucolique grâce aux ombres en forme de feuilles qui se déposent sur le mur opposé (ou même sur vous).

Cette option donne un côté romantique et charmant (mais ce résultat n’arrive pas sans travail).

Si on ne veut pas se casser la tête pour décorer son balcon ?

Nous avons ensuite l’option du paravent classique. Certes, il est difficile de voir à travers pour autrui mais pour vous aussi. Attention à ce qu’il ne vous gâche pas la vue ni votre accès au soleil et à la lumière.

Vous pouvez également opter pour l’installation d’un auvent. C’est l’idéal si vous voulez de l’intimité tout en étant capable de voir à l’extérieur. Il vous protégera également du soleil et de la pluie. Attention, toutefois, qu’il ne bloque pas trop la lumière de votre maison.

Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à démarrer. Décorer votre balcon avec un budget limité n’est pas forcément difficile.

Avec quelques idées astucieuses comme vous avez pu le lire dans les paragraphes précédents, vous pouvez transformer votre balcon en un salon ou une salle à manger d’extérieur, ou encore un havre de paix apte à travailler.

Votre balcon est votre propre petite oasis dans la ville. Que vous ayez la chance d’avoir une vue ou que vous cherchiez simplement un endroit pour profiter de l’air frais, votre balcon doit être un espace qui reflète votre style personnel.

Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez transformer votre espace en une oasis. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.