Accueil > Actualités > Signature d’un protocole d’accord entre les douanes Ivoiriennes et Béninoises (...)

Signature d’un protocole d’accord entre les douanes Ivoiriennes et Béninoises : l’expertise Ivoirienne de plus en plus sollicitée

mercredi 18 février 2015 , par Ministère du Commerce

Dans le cadre du programme de coaching initié par le Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’OMD pour l’Afrique Centrale et Occidentale (BRRC-AOC), un protocole d’accord portant sur la mise en place du Procès Verbal Simplifié (PVS) vient d’être signé entre les Douanes de Côte d’Ivoire et les Douanes du Bénin.

Cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes ivoiriennes, s’est tenue le jeudi 12 février 2015, en présence du Colonel Major Issa Coulibaly, Directeur Général des Douanes ivoiriennes, du Colonel Paul Lafia Tabe, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects béninois, du Colonel Souleymane Sangaré, Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’OMD pour l’Afrique Centrale et Occidentale (BRRC-AOC), et de M. Jean le Dem, Directeur de AFRITAC de l’Ouest.

Selon le Colonel Paul Lafia Tabe, l’évolution du commerce international et les nouveaux défis budgétaire et sécuritaire imposent une modernisation plus affirmée des Administrations douanières, qui doivent concilier davantage leur mission de contrôle avec les exigences de facilitation des échanges.

Le Colonel Tabe a rendu un vibrant hommage aux Douanes ivoiriennes qui, dans l’espace communautaire de l’UEMOA et de la CEDEAO, sont allées très vite dans la mise en place d’outils et d’instruments innovants comme le Procès Verbal Simplifié pour des contrôles plus pertinents dans un contexte de dématérialisation des procédures douanières.

La signature du présent Protocole d’Accord vient donc à point nommé et permettra aux Douanes béninoises de faire une gestion électronique des affaires contentieuses afin de constituer une base de données suffisamment renseignée pour une analyse de risque plus affinée, a-t-il ajouté en substance.

Ce partenariat Sud-Sud nous conforte davantage dans l’idée que la consolidation de notre processus d’intégration sous-régionale passe indubitablement par des échanges d’expériences et des meilleures pratiques entre nos Administrations douanières qui constituent la clé de voûte de toutes les politiques initiées par nos Gouvernements , a-t-il soutenu.

Pour sa part, le colonel-major Issa Coulibaly a précisé que le PVS est une base de données des infractions douanières qui permet entre autres : de gérer la sélectivité des déclarations en Douane pour le contrôle sur la base de l’analyse de risque ; d’informatiser l’ensemble de la procédure contentieuse depuis l’élaboration du PV jusqu’à la répartition des amendes ; de segmenter les opérateurs économiques et Commissionnaires en Douane Agréés dans la gestion des OEA ; d’évaluer les performances des agents et des services en matière de contentieux.

Il s’est félicité de cette coopération qui permettra aux Douanes béninoises et ivoiriennes de partager un outil adapté à un environnement en matière de lutte contre la fraude, plutôt que de déployer des applications nationales qui nécessiteront par la suite des interconnexions pour échanger des informations.

Quant à M. Jean le Dem, Directeur de AFRITAC de l’Ouest, il a précisé que le rôle de sa structure est d’accompagner les réformes, d’aider au transfert des technologies et de diffuser les meilleures pratiques. Il a salué cette collaboration et a souhaité que d’autres pays adoptent cette technologie.

Pour clore la série des interventions, le Colonel Souleymane Sangaré, Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’OMD pour l’Afrique Centrale et Occidentale (BRRC-AOC) a ajouté que récemment, c’était le Togo, aujourd’hui le Bénin. Certainement demain, nous aurons le Cameroun qui est très intéressé par la gestion du guichet unique véhicule.

Source : http://www.koffi.net/koffi/actualite/272308-Signature-d’un-protocole-d’accord-entre-les-douanes-ivoiriennes-et-beninoises-l’expertise-ivoirienne-de-plus-en-plus-sollicitee.htm

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?