Accueil > Actualités > Pénurie de ciment : la Côte d’Ivoire va importer 300 000 tonnes de ciment pour (...)

Pénurie de ciment : la Côte d’Ivoire va importer 300 000 tonnes de ciment pour combler le manque

mercredi 13 mai 2015 , par Ministère du Commerce

Pour faire face à la situation conjoncturelle actuelle et permettre de baisser la tension sur les prix, le gouvernement ivoirien a décidé de mener une opération d’urgence de 300 000 tonnes à effectuer par les cimentiers que sont les sociétés SCA, SOCIMAT, CIMAF et SOCIM dans le trimestre à venir.

Ces importations se feront en 3 phases à savoir, fin mai 90 000 tonnes, fin juin 105 000 tonnes et enfin 105 000 tonnes en fin juillet. C’est la substance de la conférence de presse co-animée par les Ministres Jean-Claude Brou en charge de l’Industrie et des mines et Jean-Louis Billon du Commerce, de l’artisanat et des PME, le vendredi 8 mai, au cabinet du dernier cité, au Plateau.

Ils ont indiqué par ailleurs que la Côte d’Ivoire est un ‘’véritable chantier’’ ouvert qui nécessite beaucoup de ciment. ‘’En tenant compte des commandes payées non satisfaites, le déficit de l’offre de ciment, sur le premier trimestre est évalué à environ 150 000 tonnes’’, a rapporté Jean-Claude Brou.

La pénurie, a dénoncé l’orateur, a développé un mécanisme de spéculation autour de ce marché qui ne bénéficie pas aux entreprises mais aux intermédiaires qui achètent le ciment au prix habituel et le revendent à des coûts exorbitants aux consommateurs. Le prix moyen de la tonne de ciment, a précisé quant à lui M. Billon, est passé de 90 000 F Cfa à 160 000 F avec la situation conjoncturelle actuelle.

L’Etat a donc pris des dispositions, selon les conférenciers, pour ravitailler les marchés afin de réduire les coûts. Dans la même dynamique, le gouvernement ivoirien va permettre également à de nouveaux opérateurs de s’installer dans le secteur et à ceux qui sont déjà là de pouvoir multiplier leurs capacités.

Source : http://www.commerce.gouv.ci/